• Nathalie Pedicelli

5 ÉTAPES SIMPLES POUR CONTRÔLER L'ESPRIT


STRUCTURER SES IDÉES N'EST PAS TOUJOURS FACILE À FAIRE.

LE CERVEAU TYPIQUE A ENVIRON 60 000 PENSÉES PAR JOUR.


Laboratoire de Neuro-Imaging à UCLA

Votre esprit est constamment bombardé de pensées différentes. Il ne suffit que quelques minutes et vous êtes perdu dans vos pensées. Vous n’êtes pas capables de trouver une structure pour cela; tout cela ressemble à des lumières de Noël non démêlées. Il existe une solution à ce charabia: des cartes conceptuelles (mind maps). Les cartes conceptuelles créent une carte réelle de vos pensées, les démêlent de la racine et les ramènent à d'autres pensées connexes. Cette technique est facile à utiliser (si simple, même qu'un enfant du primaire pourrait l’utiliser), vous aide à visualiser exactement la structure que vos pensées ont prises et vous permet de voir le tableau dans son ensemble. Vous pourriez être surpris par ce qui apparaît.



Le pouvoir des cartes conceptuelles


PAS DE LIMITES

Il n'y a pas de limitations lors de l'utilisation de cartes conceptuelles. Elles sont conçues pour que vous puissiez être aussi créatif que possible. En créer une, c'est comme peindre ses pensées sur une toile qui vous permettra d'analyser votre processus de pensée.


LE CALME APRÈS L'ORAGE

Cette forme de planification aide à calmer l'esprit et à organiser sa tempête de pensées avec l'aide de la créativité.


CONTRÔLEZ VOTRE ESPRIT AVEC CRÉATIVITÉ

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des stylos de couleur, des marqueurs et du papier. Ce qui aurait pu prendre des heures si faites de manière traditionnelle, ne prend plus que quelques minutes.



QUAND UTILISER LES CARTES CONCEPTUELLES

Les cartes conceptuelles sont utiles pour tout le monde!


EN AFFAIRES, DE NOMBREUX ENTREPRENEURS UTILISENT LES CARTES CONCEPTUELLES POUR:


  • Planification d'événements: Avec autant de précision requise dans la planification d'événements, la cartographie conceptuelle peut dresser un tableau plus général et permettre un flux d'idées cohérentes.

  • Documentation des procédures: C’est la technique que j’utilise avec mes clients pour extraire tout leur savoir-faire pour enregistrer tout ce qu’ils font. Une fois que cela est cartographié, nous pouvons documenter leurs procédures; par après, il est facile de déléguer.

  • Agenda hebdomadaire et listes de tâches: Des tas de tâches sans plan d’action ne vous motiveront pas à les accomplir. Cartographier votre journée ou votre semaine pour passer d'une tâche à l'autre rendra vos tâches plus faciles à gérer et moins stressantes.

POUR LES ÉTUDIANTS, LES CARTES CONCEPTUELLES PEUVENT AIDER À 3 NIVEAUX:

  1. Outil d’étude: L’établissement de cartes conceptuelles est un excellent moyen d’étudier pour les examens.

  2. Planification de projet: Réfléchissez aux idées de projets à l'aide de votre carte conceptuelle et regardez-les prendre vie.

  3. Structure de la composition: La cartographie des différentes parties de votre composition peut faciliter la circulation de vos idées.

COMMENT CRÉER UNE CARTE CONCEPTUELLE. Ce qu'il faut faire et ne pas faire pour cartographier votre cerveau.

AJOUTER UN ÉCLAT DE COULEURS.

Lors de la création de cartes conceptuelles, il existe une règle d'or: l'utilisation de couleurs. Cela rend non seulement cela amusant et permet la créativité, mais cela stimule également votre cerveau visuellement. Imaginez-vous en regardant une carte d'un système de transport en commun en noir et blanc. Maintenant, imaginez la même carte en couleur. Laquelle seriez-vous le plus susceptible d'utiliser? Alors, allez-y, n’hésitez pas à donner de la vie à vos pensées.


TIREZ DES IMAGES.

Pas de soucis; il n'est pas nécessaire d'être Leonardo Da Vinci pour dessiner les images sur une carte conceptuelle. Il suffit d'un simple griffonnage pour rendre les choses amusantes et faciles à mémoriser. Rappelez-vous que lorsque vous dessinez, vous créez une image et une idée sur le sujet. Plus l'image est délirante, plus il est facile de l’enregistrer dans votre cerveau. Beaucoup de créateurs pensent en images. Une image ne vaut-elle pas mille mots?


BRANCHEZ VOS IDÉES.

En utilisant des branches courbées, vous libérez votre créativité. Les lignes droites peuvent être ennuyeuses et assez répétitives. Stimulez votre cerveau en créant des lignes courbes épaisses en passant à des courbes fines, plus vos pensées s’évoluent.


ALLEZ GRAND FORMAT AVEC UNE ORIENTATION PAYSAGE.

Lorsque vous créez une carte conceptuelle, utilisez votre papier horizontalement. Une vue panoramique crée plus d'espace pour étendre vos pensées et votre créativité. Évitez d'utiliser du papier de petit format ou ligné; cela gênerait simplement votre style.


UTILISEZ DU PAPIER POUR UN MEILLEUR FLUX.

Pour les cartes conceptuelles, vous voulez autant de liberté que possible. Les ordinateurs ne feront pas l'affaire. La plupart des gens écrivent plus vite qu'ils ne peuvent taper. Donc, utilisez du papier. Cette ancienne technologie facilite la création d’images et permet au flux de pensées de se développer sans restriction.

Des branches ici et des branches par-là! Comme les ondes de pensées qui viennent du cerveau, les cartes conceptuelles représentent vraiment nos pensées. - Nathalie Pedicelli, Coach et Organisatrice.

Les cartes conceptuelles sont idéales pour la planification et l'organisation. Elles n'ont aucune limite. En fait, la seule limite est votre imagination. Aller de l'avant! Amusez-vous à organiser votre esprit avec l'art des cartes conceptuelles!



Voulez-vous la version PDF ? Cliquez ci-dessous pour obtenir le téléchargement GRATUIT:


How to Cut Yourself Off - FRENCH - FULL LAYOUT
.pdf
Download PDF • 11.09MB



Pour plus d'informations sur l'organisation de vos pensées ou pour réserver votre session découverte GRATUITE de 30 minutes, visitez le site www.metamorphoses.ca.

0 views0 comments