• Nathalie Pedicelli

Rien à porter! Comment organiser vos vêtements pour éviter les problèmes de lessive et de garde-rob!

Updated: Jan 3

Bonjour et bienvenue à TADD Talks with ADDA!


Je suis Nathalie Pedicelli, et je suis un coach d'organisation chez Métamorphoses. Une Coach d’organisation est un organisatrice professionnelle et une coach TDAH tout en un. Chez Métamorphoses, nous aidons les adultes atteints du TDAH à organiser leur vie de A à Z.


J'aimerais passer un peu de temps aujourd'hui à parler du sujet que je présenterai à la Conférence internationale sur le TDAH de 2019, "Comment organiser vos vêtements pour éviter les problèmes de lessive et de garde-robe".


En tant qu'adultes atteints du TDAH, s'organiser est probablement l'un des principaux objectifs que les gens visent afin de se sentir en contrôle en réussite, tant au travail qu'à la maison.


Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur un domaine qui cause beaucoup de stress et d'anxiété dans de nombreux foyers souffrant du TDAH : la gestion des vêtements!


Qu'il s'agisse de la lessive ou simplement de choisir une tenue assortie, les vêtements sont un de ces goulots d'étranglement. Que je travaille sur place, chez quelqu'un ou par vidéoconférence avec un client, l'organisation des vêtements est un problème qui se pose dans 90 % des cas.


Dans la plupart des maisons, il y a des vêtements à peu près partout ; des piles sur les chaises, des piles sur le divan, des piles sur la table de la salle à manger, des piles sur le plancher et BEAUCOUP de piles dans la salle de lavage! Certaines piles attendent d'être lavées, d'autres attendent d'être pliées, certaines piles sont entre propres et sales, et certaines piles moisissent après être restées 3 jours dans la machine à laver. Dans la plupart des maisons que je visite, les placards et les tiroirs débordent, sont remplis au point de ne pas se fermer et pourtant, tous ces tas dont j'ai parlé plus tôt sont également là.

Les gens me disent que si seulement ils avaient une plus grande place, tout serait à sa place.





En fait, avoir plus d'espace dans les placards semble si important, que dans un récent sondage, 49% des Américains ont dit qu'ils seraient prêts à renoncer au sexe pendant 6 mois s'ils pouvaient avoir un plus grand placard chez eux.


Eh bien, bonnes nouvelles ! Vous n’avez pas besoin d'abandonner le sexe.


Vous avez besoin de faire l'une des deux choses suivantes:

  1. Rassemblez votre collection de vêtements.

  2. Installez des accessoires de placard pour vous aider à maximiser l'espace que que vous avez.


Alors, comment faites-vous la tâche écrasante de parcourir ces piles et de déterminer ce qu'il faut garder et ce qu'il faut donner ?


Eh bien, parce que la fatigue de prendre des décisions est une chose pour les personnes atteintes du TDAH, j'ai développé une méthode qui réduit considérablement le besoin de prendre une décision chaque fois que vous touchez un vétement.


Je l'appelle la méthode Quik-Pik.


C'est une technique qui est super facile à utiliser pour réduire la taille de vos piles de vêtements. Et en prime, vous pouvez aussi l'utiliser pour d'autres catégories de choses comme les livres, les jouets et même la paperasse.


VOICI COMMENT ÇA FONCTIONNE.


ÉTAPE 1 :

Prenez tous ces piles de vêtements qui traînent autour de votre maison et faites une grosse pile au milieu de votre plus grand espace. Pour l'instant, concentrez-vous sur les pièces qui ne sont pas rangées dans un tiroir ou un placard.


ÉTAPE 2 :

En passant par cette géante pile, séparez ce qui appartient à chaque personne. Par exemple, une pile pour la maman, une pour le papa, une pour l'enfant 1 et une pour l'enfant 2.


ÉTAPE 3 :

Maintenant, prenez une de ces piles et mettez les autres de côté. Faisons comme si on fouillait dans la pile de vêtements de maman. Faites une pile pour chaque TYPE ou CATÉGORIE de vêtements que possède maman : 1 pour les robes, 1 pour les jupes, 1 pour les pantalons, 1 pour les hauts à manches longues, 1 pour les hauts à manches courtes. Vous avez compris. Remarquez, que vous n'avez pas encore pris de décision pour garder ou vous débarrasser de quoi que ce soit, vous faites simplement un tri.


ÉTAPE 4 :

Toujours pas besoin de demander à cette étape, "Dois-je le garder ou dois- je le laisser partir ?" Sur une de ces piles de maman, on choisit la pile de robes, on enlève les robes qui ne vont plus. D'habitude, je recommande une taille en moins. Si vous arrivez à perdre assez de poids pour porter 2 tailles de moins à l'avenir, vous méritez une nouvelle garde-robe ! Il est aussi temps de se débarrasser de ces articles de mode dépassés comme les robes avec épaulettes des années 80 ! Faites maintenant la même chose pour les autres catégories.


ÉTAPE 5 :

C'est le moment d'allumer votre interrupteur de prise de décision dans votre cerveau. En passant en revue chaque catégorie de vêtements de maman, demander à maman d'essayer les articles dont vous n'êtes pas certains qu'ils vous vont encore. Gardez ce que vous aimez, ou comme dirait Marie Kondo, gardez les articles qui créent la joie de voir et de toucher. Jetez le reste dans la pile des cadeaux.


La dernière chose à faire, c'est de laver ce qui doit être lavé et de ranger ce qui est déjà propre. Ensuite, vous demandez aux membres de votre famille de triller leurs propres piles de la même façon que vous l'avez fait. Un autre jour, vous pouvez vous attaquer aux articles qui sont déjà dans votre placard ou vos tiroirs.


Avant que vous ne vous en rendez compte, vous aurez des sacs d'affaires à déposer à votre organisme de bienfaisance préféré. Avec moins de vêtements à gérer, vous ferez peut-être la lessive plus souvent, mais je peux vous garantir que le nombre de piles de vêtements qui envahissent votre maison diminuera considérablement et que vous vous sentirez plus en contrôle avec moins d'encombrement dans votre espace.


L'autre façon de créer plus d'espace dans votre garde-robe est d'installer un système d'organisation de la garde-robe, mais ne le faites qu'APRÈS avoir réduit le nombre de vêtements que vous possédez.

En investissant dans des aides à la garde-robe comme des organiseurs de cravates ou de foulards, des séparateurs pour les étagères afin d'empêcher les vêtements pliés de tomber ou des contenants ouverts et étiquetés qui sont à la hauteur de l'étagère pour maximiser l'utilisation de l'espace, vous pourrez facilement voir ce que vous avez à porter et y accéder sans avoir à partir en mission quotidienne de recherche et de sauvetage.


Voici un dernier conseil pour éviter de se retrouver dans le problème quotidien de choisir quoi porter quand on essaie d'arriver à l'heure au travail le matin: Choisissez votre tenue la veille au soir.


Vous pouvez aussi créer un catalogue de tenues assemblées qui comprend des accessoires comme des chaussures et des bijoux. Prenez ensuite une photo. Si vous êtes de la vieille école, imprimez une copie de cette photo et mettez-la dans une pochette de plastique protectrice que vous placerez dans un cartable.


Si vous êtes plus douée pour la technologie, des applications comme Your Closet pour Android ou StyleBook pour iPhones peuvent vous aider à créer une version numérique de votre collection de vêtements. Ainsi, vous pouvez éviter d'avoir à prendre une décision tôt le matin lorsque votre cerveau n'a pas encore tourné à plein régime.


Donc, si vous ne pouvez pas assister à ma session de la conférence internationale sur le TDAH de cette année et mettre la main sur le document, vous pouvez toujours accéder à ma feuille d’astuces sur l'organisation de vos vêtements (qui comprend un pictogramme de la méthode Quik-Pik dont j'ai parlé plus tôt) en allant sur mon site Web pour télécharger cette liste de conseils pour vous aider à garder le contrôle sur votre collection de vêtements.

Il suffit de taper dans votre navigateur : https:// www.metamorphoses.ca/TADD2019.


Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas prendre le temps de télécharger la liste la plus complète des personnes célèbres qui vivent en succès avec le TDAH? Après avoir recueilli des noms pendant plus de 3 ans, nous avons créé une liste de qui est qui dans le monde du TDAH et l'avons organisée par profession. Vous pouvez découvrir ces agents du changement et ces personnes qui ont contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons.


Et c'est la conférence TADD d'aujourd'hui sur "Comment organiser vos vêtements pour éviter les problèmes de lessive et de garde-robe." J'espère que vous l'avez apprécié et trouvé utile.


Je suis Nathalie Pedicelli, votre coach en organisation pour le TDAH. Ce fut un plaisir d'être avec vous aujourd'hui.


J'espère vous voir à la Conférence internationale annuelle sur le TDAH de 2019 à Philadelphie, en Pennsylvanie, du 7 au 9 novembre 2019.


Si vous voulez plus d'informations sur moi ou mon travail pour organiser les adultes atteints du TDAH de A à Z, vous pouvez me trouver en ligne à www.metamorphoses.ca ou envoyez-moi un courriel à nat@OrganizeThriveMonetize.com.


Merci pour votre attention!















2 views

© 2019 Métamorphoses