• Nathalie Pedicelli

6 ASTUCES POUR UNE CUISINE ORGANISÉE

Updated: Aug 8


Stratégies utilisées pour maximiser l'espace et minimiser les maux de tête

Beaucoup de personnes atteintes du TDAH luttent pour maintenir une cuisine organisée et contrôlée. Des armoires débordantes et des objets partout, des objets égarés et en double, cela peut devenir vite accablant, d’autant plus qu’il est déjà assez difficile pour une personne atteinte de TDAH d’avoir un souper sain sur la table.

Suivez ces 6 astuces pour faire de votre cuisine un environnement moins encombré, plus invitant, frais et sans stress!

1. Espaces cachés


Les espaces cachés peuvent constituer un atout majeur pour maximiser l’espace dans une cuisine. Les crochets peuvent être placés à l’intérieur des portes d’armoires, au mur ou à n’importe quel endroit subtil afin de suspendre des casseroles, des ustensiles de cuisine ou tout autre accessoire, sans qu’ils aient l’air d’être hors de leur place.

L'utilisation d'espaces cachés permet de répartir uniformément les objets au même endroit, de rendre l’endroit moins encombré et de rendre les objets facilement accessibles à tout moment. Lorsque les choses sont faciles d'accès, cela augmente vos chances de ranger des choses.

2. Créateurs d'espace

Les créateurs d’espace peuvent également constituer un atout important pour maximiser l’espace dans une cuisine, en particulier pour les articles qui ne peuvent pas être placés dans un espace caché, tels que des assiettes, des bols ou des chaudrons. Avoir tout empilé les uns sur les autres causera assurément des maux de tête et un désastre potentiel en essayant de prendre quelque chose qui n’est pas sur le dessus. Les créateurs d'espace vous permettent de ranger autant d'objets que possible à un seul endroit, tout en les rendant très organisés, faciles d'accès et faciles à distinguer un item d’un autre, P.ex. Les poêles à frire peuvent avoir leur propre mini-étagère désignée, les couverts de table peuvent être rangés tous ensemble dans la même armoire de cuisine.

3. En vue pour rappels


Perdre du temps à chercher vos affaires peut rendre n'importe qui à opter pour des choix de repas à emporter moins sains. Les personnes atteintes du TDAH sont très visuelles. Souvent, nous laissons les choses sur le comptoir de la cuisine pour nous rappeler de faire une tâche, comme prendre nos médicaments. Garder les petites choses en vue peut aider à ne pas les égarer ou à oublier où elles se trouvent. L'utilisation de grands porte-ustensiles peut aider à garder en vue les spatules, les cuillères de service, les fouets ou tout autre ustensile de cuisine, tout en évitant de donner à l'espace un aspect encombré ou déplacé.


Les paniers peuvent également être utilisés pour garder les vitamines ou les pilules bien rangées sans gâchis sur le comptoir. En ayant ces éléments en vue, cela leur permet d’être accédés et de les replacer facilement.

4. Diviser et conquérir


Avoir un espace de travail organisé rendra la cuisson beaucoup plus facile, principalement parce que la préparation des repas a lieu en fin de journée, lorsque vos médicaments sont épuisés et que votre cerveau est brulé après une longue journée. Le tiroir à débarras peut être transformé en un espace désencombré et en ordre même si on y range n'importe quoi. Il suffit de quelques séparations ou de récipients pour garder les tiroirs apprivoisés et rangés.

Il suffit de placer des diviseurs dans les tiroirs et de conserver une section spécifique pour un ou deux articles. Lorsque vous devez prendre quelque chose dans le tiroir, vous verrez que l’objet sera en pleine vue et que vous n’aurez pas à creuser dans le tiroir pour trouver quelque chose qui n’est peut-être même pas là! La division des tiroirs vous fait gagner du temps en vous permettant de voir tout ce qui se trouve à l'intérieur, en quelques secondes. Lorsque vos amis visitent, vous pouvez montrer votre nouveau « tiroir de traîneries ».

5. Contrôle des contenants et utilisation de bacs à poignées


Les contenants peuvent être utilisés dans des armoires pour stocker des articles secs en vrac tels que des céréales, de l'avoine, des graines, des noix ou des croustilles, afin de maximiser l'espace. Les contenants sont plus faciles à installer et à empiler, ils gardent vos aliments au frais, empêchent les insectes d’entrer dans les boîtes, et ils peuvent également être étiquetés, ce qui permet de voir facilement ce que tout est et où il se trouve. Les contenants transparents sont idéaux pour les gens atteint du TDAH.

Pour les articles qui ne peuvent pas être placés dans des contenants ordinaires, les contenants à poignées peuvent être utilisés pour garder des articles similaires au même endroit. Au lieu d’avoir à tout déplacer dans le placard pour aller chercher quelque chose à l’arrière, sortez le contenant à poignées et prenez ce dont vous avez besoin, puis remettez-le en place. Encore une fois, cela permet d’organiser et de retrouver facilement tout ce qui se trouve dans l’armoire, sans compter que cela facilitera le ménage de l’armoire.

6. Contrôler la propagation


Souvent, nous ne semblons pas remarquer le nombre de papiers, de lettres, de sacs, de cartons et de traîneries laissés sur nos comptoirs de cuisine. La pile de stock encombre, continue de s’accumuler et il n’y a finalement aucun autre endroit où la poser car elle en contient trop. La définition de règles et de limitations avec votre conjoint est une très bonne stratégie à mettre en œuvre afin de limiter le nombre d'éléments inutiles sur les comptoirs. Une petite partie du comptoir pourrait être allouée pour un espace libre, le reste du comptoir doit être vide et organisé. Au besoin, utilisez du ruban adhésif de peinture pour désigner la zone dans laquelle le conjoint avec le TDAH peut déposer ses objets à garder en vue. Si la ligne est franchie, vous avez la permission d'appeler la « patrouille frontalière » pour le leur rappeler!

Avec ces astuces, rien ne peut vous empêcher de disposer de la cuisine parfaite, organisée et sans encombrement. Il n'y aura plus de maux de tête causés par quelque chose qui est perdu ou égaré, et maintenant votre cuisine peut sembler faire partie de votre maison. Vous pouvez ensuite vous concentrer à devenir le futur chef cuisinier de la famille!


Voulez-vous la version PDF ? Cliquez ci-dessous pour le télécharger GRATUITEMENT.


6 Essential Hacks for an Organized Kitchen - FINAL LAYOUT - FRENCH
.pdf
Download PDF • 461KB

Pour plus d'informations sur l'organisation de votre cuisine, visitez le site www.metamorphoses.ca pour une consultation GRATUITE de 30 minutes.

0 views0 comments