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  • Nathalie Pedicelli

COMMENT RESTER EN TÊTE DE VOTRE LISTE DE CHOSES À FAIRE LORSQUE VOUS AVEZ UNE MÉMOIRE DÉFAILLANTE

En tant que Coach organisatrice TDAH (i.e. un Organisatrice professionnelle qui a une formation de Coach TDAH), je suis un fanatique de l'écriture pour compenser un mémoire TDAH comme le mien qui ne fait que s'aggraver en vieillissant. J'aime bien les événements de réseautage lorsque quelqu'un à un événement de réseautage me demande de faire une rencontre et qu'il ne sort pas son agenda pour l'écrire ou le taper sur son téléphone, je frémis. Il va sans dire que ces rendez-vous n'ont pas toujours lieu. Par contre, les réseauteurs qui prennent le temps d'écrire notre réunion d'affaires dans leur planificateur, qu'il soit papier ou numérique, sont plus susceptibles de se présenter et, par conséquent, je suis plus susceptible de les recommander à mes clients et à mes connaissances.


L'écriture a ses avantages pour le TDAH.


En ce qui concerne le TDAH, des études ont montré que notre capacité à nous souvenir des rendez-vous et des tâches est significativement plus élevée lorsque nous l'écrivons physiquement au lieu de simplement le taper. Bien que je recommande à TOUS mes clients d'utiliser un planificateur, ceux qui choisissent de passer au numérique sont conseillés d'utiliser un stylet pour faire leurs entrées plutôt que de les taper. Un de ces clients pro-numérique a décidé de l'essayer pendant 2 semaines. Il ne pouvait pas croire à quel point il se souvenait mieux de tout simplement en utilisant une bonne vieille écriture pour enregistrer les éléments dans son planificateur numérique.


Mes principaux apprentissages sur les planificateurs:


Depuis plus de 35 ans que j'utilise un planificateur papier (nous l'appelons « agenda » au Québec), j'ai réalisé ce qui suit :


  • Les vues hebdomadaires disposées sur 2 pages fonctionnent mieux, surtout celles qui commencent le lundi.

  • Vous devez avoir un endroit pour écrire les tâches quotidiennes.

  • Vous devez avoir une section pour écrire les rendez-vous. Je recommande fortement qu'elle ait des plages horaires pré-imprimées, idéalement avec des intervalles de 30 minutes. De cette façon, vous pouvez plus facilement repérer où se trouvent vos ouvertures pour planifier des rencontres avec des collègues de travail ou ce rendez-vous médical important.

  • Vous avez besoin d'espace pour enregistrer des informations aléatoires, comme un livre qu'un ami vous suggère de lire ou des applications à consulter et bien sûr, un espace vide pour enregistrer vos idées de génie.

  • Tous les renseignements relatifs aux réunions et aux rendez-vous doivent être inscrits dans votre planificateur au moment de la prise de rendez-vous, par exemple l'adresse, le numéro de téléphone et/ou les articles à apporter au rendez-vous. Cela vous permettra de gagner du temps le jour même, car vous n'aurez pas à déterminer l'endroit où vous vous réunissez.

La révélation de la bonne nouvelle!


Il y a trois ans, j'étais en quête du « parfait planificateur ». J'ai enquêté sur plusieurs dizaines de modèles en ligne et en magasin. Parmi ceux qui avaient une vue hebdomadaire, la plupart mettaient l'accent sur l'espace pour l'agenda des rendez-vous ou l'espace pour l'écriture des tâches. Aucun n'offrait un espace adéquat pour les deux, sans parler de l'espace pour la pensée créative. Il s'est avéré que je venais de devenir membre de l'ADDA (Attention Deficit Disorder Association) à cette époque. Ils avaient un article sur le planificateur Planner Pad et comment il était un système de planification adapté au TDAH (seulement en anglais). J'ai décidé de l'essayer. Après tout, les gens derrière le Planner Pad m'ont promis que si je ne l'aimais pas après 6 mois d'essai, je pourrais récupérer mon argent ! Comment pouvais-je me tromper ? Eh bien, je n'ai jamais réussi à tenir 6 mois. J'ai été converti en moins d'un mois en un accro du Planner Pad.

Un seul endroit pour noter mes idées, tâches, rendez-vous, dépenses et autres choses aléatoires dans un format facile à utiliser ! J'avais même de l'espace pour décomposer les projets en petites tâches qui pouvaient être planifiées sur plusieurs jours. C'est ce que j'appelle l'espace « Brain Dump » en haut des pages du Carnet de planification. Plus besoin de s'inquiéter d'oublier ces étapes importantes pour réaliser un événement. J'ai saisi ces tâches dans un ordre aléatoire pour choisir plus tard le jour de la semaine où cela se produirait. J'étais dans le nirvana de l'organisateur professionnel !


Contrairement aux autres planificateurs que j'ai utilisés dans le passé, celui-ci vous encourage à avancer les tâches à faire, qui étaient peut-être trop ambitieuses pour la journée assignée, de la semaine passée à la semaine en cours. Ce faisant, il donne à notre cerveau TDAH le temps de réfléchir et de se demander: « Est-ce un délai réaliste pour accomplir cette tâche ? »


Souvent, je finis par insérer ces tâches de la « liste de souhaits » plusieurs semaines plus tard dans mon bloc-notes afin de pouvoir me concentrer sur les choses à faire maintenant. Lorsque tout a été transféré à la semaine en cours ou plus tard, vous coupez le coin droit en haut de la page de la semaine précédente, pour que vous sachiez que rien n'a été oublié dans le passé et que tout est maintenant dans le présent (ou le futur).


Diffusion de la philosophie du Planner Pad


Depuis que j'ai migré au Planner Pad il y a trois ans, je l'ai recommandé à des centaines de personnes, des clients ainsi que des amis et des connaissances. Beaucoup ont reçu leur exemplaire et l'ont adoré. Certains ont même choisi de l'acheter sans que j'en fasse la promotion. Lorsqu'ils me voient écrire dans ce rendez-vous d'affaires, ils deviennent curieux à propos de mon planificateur car j'utilise aussi plusieurs stylos effaçables de couleur (mes préférés sont les stylos à bille Frixion de Pilot) pour faire ressortir les tâches et les rendez-vous. Je crois tellement en ce système de planificateur que je le mets sur mon site web sous la page des ressources de produits que je recommande, malgré le fait que je n'obtienne rien pour le promouvoir.

C'est encore mieux...


Ironiquement, juste avant d'écrire cet article, j'ai jeté un rapide coup d'œil sur le site www.plannerpads.com pour voir si de nouveaux produits y étaient présentés. Il s'avère que nous pouvons tous obtenir un peu d'argent pour nos efforts de promotion d'un produit que nous aimons. Vous pouvez maintenant devenir un Affilié (voir sous la page 'About') !


Le Planner Pad est disponible en différentes tailles, styles et dates de début:


Relié en spirale ou en vrac?

  • Je recommande la reliure spirale; beaucoup plus légère à transporter.


Format exécutif (8 ½ x 11 pages)

ou personnel (6 ¾ x 8 ½ pages)

  • Je recommande la taille Executive pour avoir plus d'espace pour écrire les choses.

Vert banquier ou noir business?

  • Je pense que le noir est plus facile à lire car plus de contraste sur le fond blanc. La mise en page n'est pas très accrocheuse. Vous pouvez utiliser des autocollants, des pochoirs colorés dessinés à la main ou du ruban adhésif washi pour l'épicer avec votre propre saveur pour vous inspirer.

Des housses de protection de taille personnalisée:

  • Je vous recommande fortement, si vous en avez un, d'opter pour une fermeture à glissière, afin que rien ne tombe. La mienne a toujours l'air neuve après 3 ans d'utilisation quotidienne et d'abus. Le choix d'une couleur vibrante comme le fuchsia ou le bleu tropical peut faciliter le repérage de votre planificateur dans un environnement encombré.

Dates de début du planificateur personnalisé :

  • Le bloc-notes du planificateur contient 12 mois de votre vie dans un format à reliure spirale. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas à attendre janvier pour commencer à l'utiliser. Vous pouvez choisir la « date de début » comme étant le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre.

Accessoires:

  • Obtenez la règle de marqueur de page quotidienne déplaçable pour trouver plus facilement la semaine en cours.

Il est temps de passer une commande ?


Si vous vivez aux États-Unis, l'expédition standard pour un bloc-notes de planification vous permet d'obtenir le produit à votre porte en 7 à 12 jours ouvrables pour moins de 10 $. Si vous vivez au Canada comme moi, cela devient coûteux (comme 3 fois plus, sans compter l'échange de devises), alors ce que je fais, c'est que je commande un pour moi et 2 copies pour les clients en même temps, donc mon coût d'expédition par planificateur est divisé en 3 parts.


ÉCONOMIES EN PRIME!

Si vous commandez un Planner Pad, vous pouvez profiter de leur offre d'introduction qui offre 27% de rabais sur l'ensemble d'introduction (https://plannerpads.com/introductory-offers/spiral-bound-introductory-offers) plus en tant que membre de l'ADDA, vous pouvez obtenir un rabais supplémentaire de 20% en utilisant le code promo : ADDA19B .


Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais avoir vos commentaires sur le bloc-notes du planificateur.

Vous pouvez m'envoyer vos commentaires à natpedicelli@metamorphoses.ca.

Bonne planification !




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