• Nathalie Pedicelli

3 Conseils de Productivité Conçus pour Optimiser votre Flux de Travail

De nombreux entrepreneurs suivent la devise:

travailler plus intelligemment, pas plus fort.

Est-ce plus facile à dire qu'à faire? Pas nécessairement.


L'introduction de ces gains de temps dans votre agenda quotidien aidera à réduire les distractions, à vaincre la procrastination et à augmenter votre productivité.


1. Traitement par lots


Le groupement de tâches consiste à regrouper une série de tâches similaires en une journée sur votre agenda. En donnant un thème général à chaque jour, vous ne devrez concentrer que sur un ensemble de tâches similaires, ce qui facilitera la tâche pour votre cerveau, ce qui augmentera les chances que vous accomplissiez toutes les tâches efficacement.


Exemple: Prévoyez un jour pour travailler sur vos finances (préparer vos impôts, rapports de dépenses, paiement de factures de carte de crédit).


Les statistiques montrent que notre cerveau a besoin de 25 minutes pour se recentrer lorsqu'il passe d'une tâche à une autre. Après tout, commencer est la moitié de la bataille. Ce temps peut s’allonger, surtout lorsque vous essayez de conquérir 15 tâches différentes en une journée.


En mettant en œuvre le traitement par lots dans votre agenda, votre cerveau sera dans la zone de productivité optimale, au lieu de faire des heures supplémentaires pour effectuer de nombreuses tâches différentes.


John Lee Dumas est un excellent exemple du travail en lots dans un environnement professionnel. Son podcast Entrepreneur On Fire figure à ce jour au premier rang des podcasts commerciaux. Pour rationaliser l'efficacité de son podcast, John utilise une combinaison de traitement par lots et La Technique Pomodoro.


John combine des tâches, par exemple, en programmant plusieurs entrevues en une seule journée, ce qui lui permet de réaliser jusqu'à 14 enregistrements de podcast.

C’est assez de contenu pour deux semaines! Il mène chaque entretien de manière routinière, en posant toujours les mêmes 5 questions et en respectant le temps: 20 minutes par entretien. En regroupant ses entretiens, John reste dans la zone d’entretien et assure la continuité de ses fonctions exécutives.


2. La Technique Pomodoro


Développée par Francesco Cirrilo, cette technique de gestion du temps stipule que vous accorderez toute votre attention à une tâche, grande ou petite, à des intervalles de 25 minutes, contrôlées à l’aide d’une minuterie. Après que le chronomètre sonne, accordez-vous une pause en faisant quelque chose de relaxant et sans rapport avec le travail; maximum 5 minutes. Une fois que votre cerveau s’est réinitialisé, plongez dans une autre tâche pendant 25 minutes et le cycle se poursuit.


Cette technique est un moyen efficace de maximiser votre temps, votre énergie et votre durée d'attention pour effectuer des tâches qui pourraient autrement être décourageantes. Si, après 17 minutes, vous avez toujours du mal à vous concentrer, dites-vous simplement « il reste juste 8 minutes ». Cette stratégie est particulièrement utile pour les personnes atteintes du TDAH (trouble du déficit d'attention avec hyperactivité). Pour en savoir plus sur les secrets de La Technique Pomodoro, cliquez ici (article en anglais).


Pour maximiser la productivité, John Lee Dumas a donné sa propre tournure à La Technique Pomodoro: il désigne 42 minutes pour effectuer un travail immersif pour son podcast, suivi de pauses de 18 minutes. Adapter les intervalles de temps à vos besoins personnalisera votre gestion du temps en fonction de votre durée d'attention et de votre effort énergétique.

Assurez-vous juste de prendre des pauses!


3. Méthode de Warren Buffett


L'investisseur milliardaire Warren Buffett a une stratégie simple pour prendre les grandes décisions. C’est une méthode qui permet d’affiner vos objectifs les plus importants,

tout en mettant en évidence les plus insignifiants. Cette méthode peut être utilisée en préparation avant la mise en œuvre du traitement par lots et de La Technique Pomodoro.


La méthode de Warren Buffett comporte trois étapes faciles:


1. Écrivez 25 buts (petits ou grands) sur une feuille de papier.

2. Entourez vos 5 objectifs principaux.

3. Mettez ces 5 objectifs sur une liste et les 20 autres sur une deuxième liste.

Travaillez sur vos 5 objectifs jusqu’à ce qu’ils soient atteints.


Cette méthode renforce l'idée que l'exécution répétée de petites tâches banales consiste simplement à éviter les objectifs clés que vous vous êtes fixés. Si vous n’adressez jamais le vrai problème, vous serez coincés dans un cycle de recherche de quelque chose d'autre pour occuper votre temps. La croissance personnelle ne peut être réalisée que si vous atteignez vos objectifs de front.


À l'avenir


Vos objectifs sont-ils trop extravagants pour être accomplis en peu de temps? Ne vous écrasez pas en regardant la situation dans son ensemble. Faites des pas de bébé chaque jour pour vous rapprocher de vos objectifs. Mieux vaut conquérir la journée que conquérir sa vie. Vous pouvez en apprendre plus sur la liste des choses à ne pas faire de Warren Buffett ici (article en anglais).


Après tout, poursuivre le travail que vous avez toujours souhaité est infiniment plus gratifiant que de vous rappeler de vous rendre à la pharmacie.

Avec ce plan de productivité à toute épreuve, rien ne peut vous empêcher d'atteindre votre potentiel maximum!



Pour plus d'informations sur les services de coaching

et d'organisation pour le TDAH, ou

pour réserver votre session

GRATUITE de 30 minutes,

visite www.metamorphoses.ca



Obtenez votre téléchargable GRATUITE ci-dessous:




0 views

© 2019 Métamorphoses