Inspiré du livre « Adult ADHD-How to Succeed as a Hunter in a Farmer's World » par Thom Hartmann. Ce livre est disponible pour achat via www.Amazon.com.
Les personnes atteintes du TDAH sont naturellement très créatives, résistantes à l'autorité et avides d'indépendance. Cela pousse de nombreux TDAH à rechercher des postes d'entrepreneurs qui leur permettent d'être leur propre patron et de poursuivre leur entreprise personnelle. Cependant, toutes les personnes atteintes du TDAH n'ont pas cette possibilité. Ils doivent donc occuper des postes qui correspondent à leur profil de chasseur, et ce, dans des entreprises qui sont ouvertes à ce profil d’employé.
Voici 4 types d'emplois dans lesquels les personnes atteintes du TDAH prospèrent :
1. Postes de vente
En tant que chasseur, les tâches administratives et comptables intimidantes sont le fléau de leur existence. Par conséquent, la recherche d'un poste dans le domaine des ventes leur permet de chasser les occasions, d'interagir avec les gens, de se dépasser et de prendre des risques tout en demeurant dans un environnement d'entreprise stable. Les postes dans le domaine de la vente peuvent être un tremplin pour les chasseurs afin de développer leurs compétences interpersonnelles et leur confiance en soi pour poursuivre leur propre entreprise dans l'avenir.
2. Emplois créatifs
Les emplois créatifs sont très populaires chez les personnes atteintes du TDAH, car cela permet aux chasseurs de prendre une licence artistique et de créer du contenu adapté à leur vision. Le journalisme, par exemple, est un domaine qui exige que vous soyez à la recherche de nouvelles histoires, de nouveaux événements et que vous vous teniez au courant du monde qui vous entoure. De plus, les domaines créatifs tels que le graphisme, la production cinématographique, le théâtre et la création de contenu attirent les personnes atteintes du TDAH parce qu'ils leur offrent un moyen de mettre à profit leur créativité et leur flux d'inspiration.
3. Emplois avec beaucoup de stimulation
Les carrières ayant beaucoup de stimulation sont des postes qui impliquent un environnement dynamique et en constante évolution avec des tâches et des défis nouveaux et inédits qui sont présentés chaque jour. Cela stimule l'esprit du TDAH et favorise de courtes périodes d'hyperfocalisation, car les TDAH sont de bons sprinters, mais pas des coureurs de marathon. Les emplois avec stimulation de haut niveau ne dépendent pas d'une routine, c'est pourquoi ils sont si attrayants pour les chasseurs. Ces emplois comprennent les fournisseurs de soins de santé d'urgence, les avocats plaidants, les consultants, les enseignants, les activistes, les militaires et les pilotes.
4. Emplois avec travail physique
Tout comme les emplois avec stimulation de haut niveau, les emplois avec un travail physique qui permettent une expérience pratique sont un choix populaire parmi les chasseurs. Ces postes profitent aux personnes atteintes du TDAH, car elles sont capables d'utiliser leur hyperactivité pour mieux performer. Les emplois dans des domaines comme la massothérapie, l'architecture-paysagiste, la construction, la garde d'enfants et la restauration sont de bons choix pour les TDAH.
En conclusion, les personnes atteintes du TDAH passent parfois par de nombreux emplois avant de trouver un poste qui correspond à leurs besoins et à leurs valeurs. Si vous avez de la difficulté à cerner un domaine qui vous intéresse, dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque emploi et utilisez un processus d'élimination pour trouver la meilleure solution. Lorsque vous connaissez vos valeurs et vos besoins, il est plus facile de déterminer les projets qui conviennent à votre personnalité et à vos objectifs à long terme. Si vous éprouvez toujours des difficultés, l'embauche d'un Conseiller de carrière ou d'un Coach TDAH peut être un premier pas dans la bonne direction.
Voulez-vous la version PDF ? Cliquez ci-dessous pour obtenir le téléchargement GRATUIT:
Faites le premier pas en visitant www.metamorphoses.ca pour votre consultation GRATUITE de 30 minutes.
Comments